Election des Eco-délégues

Election des éco-délégués
L’épidémie mondiale de Covid-19 est d’abord une crise écologique avant d’être une crise sanitaire puis économique. C’est l’histoire d’une biodiversité maltraitée par les activités humaines.
Pour un lycéen, être éco-délégué, c’est s’engager individuellement et collectivement en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.
L’éco-délégué joue un rôle essentiel :
de sensibilisation en étant un relais auprès de sa classe des informations relatives à l’environnement (actualités, journées à thème, actions réalisées au lycée ou opérations locales ou nationales)
et de mobilisation en mettant en oeuvre des projets écoresponsables au lycée.
Qui ?  Un seul élu par classe (et son suppléant) mais il peut être accompagné de camarades « éco-volontaires » qui s’investissent dans les projets (mais ne sont pas élus).
Où ? L’éco-délégué s’engage pour des projets mis en oeuvre à l’échelle de l’établissement (espace classe, espace de vie et de circulation, restauration scolaire, extérieur du lycée..)
Quand ? L’éco-délégué est élu en même temps que les délégués de la classe. Il fait campagne pour sensibiliser ses camarades et exposer ses idées/projets.  Deux éco-délégués sont élus au CVL.
L’élève élu est ensuite accompagné pendant toutes les étapes de son projet.
Comment ? Être conscient des enjeux environnementaux est primordial. Agir, c’est encore mieux !
Une fois élus, les éco-délégués se réuniront régulièrement, pour construire leurs projets, accompagnés par des adultes référents (professeurs ou autres personnels du lycée).
Pourquoi ?
– s’engager en tant que citoyen (développement de nouvelles compétences, valorisation du parcours d’éco-délégué dans le livret scolaire et dans le dossier Parcoursup)
– s’engager à plusieurs en menant des projets porteurs de sens et fédérateurs
– apprendre autrement (travail en équipe, développer la confiance en soi, l’oral…).
Flasher les QRcode des affiches vertes présentes un peu partout dans le lycée pour avoir :
Des exemples de projets réalisés : réduire les déchets et permettre leur recyclage, créer des objets éco-responsables, agir pour l’égalité filles-garçons, limiter le gaspillage alimentaire, créer des espaces pour accueillir la biodiversité au sein du lycée, développer la solidarité …
Des retours d’expérience de la part d’élèves éco-délégués.
CHACUN D’ENTRE VOUS PEUT AGIR POUR UN MONDE MEILLEUR : soyez candidat.e !

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :