Le GPDS

Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) est un dispositif présent dans les établissements scolaires du niveau secondaire.

Celui-ci réunit différents personnels de l’équipe éducative dont l’objectif principal est d’aider les jeunes à ne pas rester seul face à des problèmes qui pourraient les amener vers l’échec scolaire et donc le décrochage. En effet, ce dernier est un processus qui peut être plus ou moins long et dont l’étape la plus grave est la sortie d’une élève du système scolaire sans aucun diplôme, projet professionnel ou autres éléments qui lui permettraient de partir avec tous les atouts nécessaires pour débuter une vie active sans trop d’embûche.

Le GPDS de Longperrier met en place divers modules et pistes de réflexion en vue d’apporter de l’aide aux élèves :

  • « Success at School » est un module qui permet à un jeune d’être accompagné d’un tuteur majeur travaillant au sein de l’établissement. Un contrat de confiance et d’objectif est signé entre les deux parties et permettent un suivi hebdomadaire de l’élève concernant les difficultés que celui-ci peut connaître.

 

  • « Partage ton talent ! » est un module de tutorat entre élèves. Celui-ci permet de mettre en contact des élèves de différentes filières, niveaux ou classe dans le but de s’entraider.

 

  • « Relais Lycéen » est un module d’écoute dans lequel les élèves peuvent échanger librement avec un adulte référent sur différents sujets. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, M.Albaric, professeur d’histoire géo et  psychologue clinicien anime le Relais Etudiant. Elaboré comme un espace d’écoute, sa finalité est de soutenir les élèves dans leur rapport au savoir scolaire. Les séances ont lieu toute l’année le jeudi de 11h30 à 13h30.

 

Il est possible de prendre contact avec nous à l’adresse suivante : gpds.cdg@gmail.com

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :