Classe médias 2nde 6 : « Inventer le monde de demain »

A quoi va ressembler le monde de demain ? Comment « faire ensemble » pour qu’il soit plus juste ? Depuis plus d’un an, la pandémie de Covid-19 nous rappelle chaque jour l’importance de la solidarité pour lutter contre les inégalités sociales et pour œuvrer pour la transition écologique.

Le monde de demain s’invente au coin de la rue mais aussi au sein de notre lycée.

Pour le vérifier, les 2nde 6 option médias sont allés à la rencontre d’adultes et de lycéens engagés, dans le cadre d’un parcours d’ateliers de reportage radio, co-animés par Mme Picard et Mme Pallot, professeures documentalistes, Mme Chouaieb, chargée de projets à l’association Citoyenneté Jeunesse, et la journaliste Laure Watrin.

Répartis en demi-groupes, ils ont pu s’exercer à plusieurs exercices journalistiques :

  • le reportage sur le terrain et la captation d’ambiances
  • l’interview 
  • l’écriture d’un papier radio 

Leur travail leur a non seulement permis de mieux comprendre comment se fabrique l’information et d’en appréhender les enjeux démocratiques mais aussi de contribuer, à leur niveau, à informer sur le développement durable et l’engagement lycéen.

Thème 1 : Mieux se nourrir en protégeant la planète

Le 1er avril, micros au poing, le 1er groupe est parti en reportage au Jardin des Vignettes, l’exploitation maraîchère de Véronique Massat, qui travaille en bio et sur sol vivant, sur un terrain prêté par la municipalité de Moussy-le-Vieux.

 

> Ecoutez le reportage  au Jardin des Vignettes

 

Sur place, ils ont aussi rencontré Damien Claverie, adjoint au maire de Moussy-le-Vieux.

> Ecoutez son interview

 

Après avoir collecté des informations sur le terrain, les reporters en herbe se sont également prêtés à l’exercice de l’écriture d’un papier radio : répondre aux « 5 W » (What, Where, Who, When, Why), trouver une « accroche » au début et une « chute » à la fin, utiliser un style direct, autant de défis qu’ils ont su relever !

> Papier 1

 

> Papier 2

 

> Papier 3

 

Suivez Véronique Massat sur www.instagram.com/lejardindesvignettes/

Véronique Massat, interviewée par les 2nde6 et Laure Watrin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème 2 : Un monde plus juste grâce à la démocratie participative

Le second groupe a voulu en savoir plus sur l’engagement citoyen au sein du lycée Charles de Gaulle. Le 6 mai, ils ont interviewé des élèves investis dans la vie du lycée – des éco-délégués, des Jeunes Ambassadeurs de l’Unicef et des élèves de la 2nde 1 qui ont participé à un projet de classe dédié au développement durable – et les adultes qui les aident à accomplir ces projets solidaires.

1. S’engager pour les droits des enfants dans le monde

> Ecoutez l’interview des Jeunes Ambassadeurs Unicef

 

> Ecoutez l’interview de Mme Boutillier, CPE et référente des JA 

 

2. S’engager pour l’écologie

> Ecoutez l’interview des éco-délégués

 

> Ecoutez l’interview de Mme Bohly, professeur de SVT et coordinatrice des éco-délégués

 

3. S’engager pour le développement durable

> Ecoutez l’interview des élèves de 2nde 1

 

> Ecoutez l’interview de Mme Dodard, professeure de management et gestion, qui a mis en place ce projet autour du développement durable dans sa classe

 

Les élèves se sont également prêtés au jeu de l’écriture d’un papier radio.

> Papier JA

 

> Papier éco-délégués

 

> Papier 2nde 1

 

Nous espérons que ces interviews vous aideront à mieux connaître les superbes initiatives citoyennes au sein de notre lycée et vous donneront peut-être envie à votre tour de vous engager pour de belles causes.

 

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :