Des lycéens candidats au CNRD !
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation constitue, depuis 1961, un moment culturellement fort pour tout Historien, apprenti-historien (nos élèves) comme pour notre institution. Et pourtant, notre lycée, au nom tout à fait en accord avec ce thème ne s’y était jamais présenté ! Il était temps de réparer cette incohérence !
Souhaitant promouvoir le souvenir de la déportation et de la résistance auprès de nos jeunes dans l’objectif qu’ils en tirent les leçons civiques pour leur vie, le CNRD vient d’être promu par une campagne de communication dans notre établissement, avec le soutien de la Direction et sous l’impulsion du Professeur référent culture.
Parmi les nombreuses possibilités offertes par le concours en matière d’épreuves, nous avons choisi de préparer cette année les élèves volontaires à l’épreuve individuelle de 3 heures portant sur le sujet “Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945 – Espaces et histoire”. Ateliers, épreuves blanches et communication virtuelle permettront, nous l’espérons, à chacun de ces volontaires : de relever le défi de travailler un sujet passionnant sur le long terme, de montrer leurs compétences écrites et enfin de leur permettre de valoriser leur courage et leur travail dans leur dossier post-bac (Parcoursup).
Le Professeur référent culture,
A. Planchot-Geffard