La Section Européenne multiplie les partenariats internationaux.

Les élèves de la Section européenne devaient recevoir cette année des lycéens néo-zélandais de l’école Riccarton de Christchurch. Ceux-ci apprennent le français et font un voyage en France tous les deux ans. Ils n’oublient jamais de nous rendre visite. Hélas, les difficultés dues à la pandémie obligent leur professeure, Madame Mills, à reporter leur voyage scolaire en France. Des temps meilleurs viendront et nous espérons que les élèves kiwis pourront à nouveau venir en France, découvrir Paris, quelques régions et … le lycée Charles de Gaulle de Longperrier.

Nous nous devons de regarder l’avenir avec optimisme. Pour élargir nos contacts, deux nouveaux partenariats scolaires commencent cette année.

Il s’agit tout d’abord d’un rapprochement avec Mount Pleasant High School, un lycée du Tennessee, aux Etats-Unis. C’est un petit établissement de 400 élèves situé à une heure de route de Nashville. Les élèves de Madame Nketiah, professeure de français, sont très impatients de faire la connaissance par visioconférence de leurs camarades de Longperrier et d’échanger avec eux tout au long de l’année.

Cette ouverture sur les Etats-Unis apportera beaucoup à nos élèves, sur les plans culturels et linguistiques. A partir de septembre, un autre lycée étranger est également jumelé avec notre établissement. Il s’agit du lycée britannique Langley Academy, une école de plus de 1000 élèves située à moins d’une heure de Londres, dans la banlieue ouest, près de Windsor. C’est un établissement très particulier qui développe, entre autres, un enseignement fondé sur la découverte de pièces de musée qui sont … dans le lycée ! Les classes sont entièrement vitrées pour que l’on puisse voir les élèves travailler. Le bâtiment a une architecture orientée vers le développement durable. Les élèves de Madame Lorgeoux, qui enseigne le français, seront également très impatients de faire la connaissance de leurs camarades d’outre-Manche. Avoir des correspondants dans le pays dont on apprend la langue rend les progrès plus faciles. Là encore, l’ouverture culturelle proposée aux élèves sera un enrichissement certain.

Je suis persuadé que les élèves de la Section Européenne sauront tirer profit de ces opportunités nouvelles apportées par l’année scolaire 2020 – 2021, et que ces multiples partenariats scolaires s’inscriront dans la durée.

M.Agogué, professeur d’histoire-géographie de la Section Européenne du lycée Charles de Gaulle.

Langley Academy

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :