Intégrant le programme « Ecole ambassadrice du Parlement européen » en 2019, le lycée Charles de Gaulle de Longperrier a été officiellement labellisé au cours d’une cérémonie, le vendredi 21 mai 2021.
Cet événement a été marqué par la présence de personnalités, notamment de Mme Salima Yenbou, députée européenne, Mme Laure Morel, déléguée académique aux relations européenne et internationale et à la coopération, Mme Delmé, deuxième adjointe du Maire de Longperrier, M. Sobiestre, vice-président du syndicat des lycées, ainsi que des membres du Conseil d’administration du lycée.
Après une introduction solennelle de M. Le Proviseur, M. Fraioli, et un encouragement à la mobilité de Mme Morel (Déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), un échange dynamique et riche a eu lieu entre Mme Salima Yenbou et les ambassadeurs juniors sur l’engagement citoyen, le travail d’un député, la mobilité ou encore Erasmus +. Elle a pu partager également son parcours citoyen et professionnel.
Elèves de terminales des classes d’Accompagnement soin et service à la personne (ASSP) et Service de proximité et vie locale (SPVL), les ambassadeurs juniors ont été récompensés, par un diplôme et des goodies, pour leur participation à ce projet dont l’objectif était de faire « découvrir l’Europe et développer le sentiment d’appartenance citoyenne ». En effet au cours de ces deux années, les élèves ont participé ou mené différentes activités tels que des ateliers, le webinaire « visite virtuelle du Parlement européen », la visite du Musée de l’Histoire de l’immigration, la visite de l’exposition temporaire « Paris-Londres : music Migrations », la création d’activités ludiques et culinaires sur le thème « Top chef junior version union européenne » au sein d’un accueil de loisirs, la création d’activités ludiques et de quiz pour des adolescents, l’installation d’un point-information sur l’Europe au CDI, la création d’une mini-exposition sur « les pionniers de l’Europe », la création d’un point de lecture « l’Europe en roman » ou encore la célébration de la journée de l’Europe.
L’un des moments forts fut le dévoilement de la plaque « Ecole ambassadrice du Parlement européen » par Mme Salima Yenbou, Députée européenne, une ambassadrice sénior et deux ambassadrices juniors.
Nous remercions également les professeurs ou les personnels du lycée qui ont participé à une ou plusieurs actions du projet : Mme Pallot (professeur documentaliste), Mme Touhari (professeur de BTSE), Mme Graziani (Professeur BTSE), Mme Deroy (professeur documentaliste), M. Gkortsilas (professeur), Mme Michaud (professeur STMS), Mme Picard (professeur documentaliste), M. Duval (professeur STMS), Mme Reguigne, M. Derbal (CPE), Mme Pancarte (professeur STMS), M. Camatchy et son équipe, M. Ephestion et son équipe.
Nos chaleureux remerciements à l’équipe de direction pour leur soutien : M. Fraioli, Proviseur, Mme Wachter, Proviseur-adjointe et Mme Bourselier, gestionnaire et à leur équipe.
Mélinda Pancarte, Référente du Projet « Ecole ambassadrice du Parlement européen »