Sortie “Savante Banlieue” (11 octobre 2018)

Qui a dit que la banlieue n’était pas savante ? Depuis plusieurs années, l’université Paris 13-Villetaneuse organise deux journées ouvertes aux élèves du primaire au secondaire, ceci dans le cadre d’une manifestation destinée à vulgariser les dernières découvertes effectuées par les scientifiques rattachés au campus et à la présentation, du côté des sciences humaines et sociales, de réflexions ou de travaux destinés au plus grand nombre. « Savante banlieue » rassemble des acteurs majeurs de Seine-Saint-Denis, de nombreuses associations, les élus locaux, plusieurs laboratoires de recherche dont l’Institut Galilée et, cela va de soi, les établissements d’enseignement supérieur implantés dans le 93.

Cette année, quatre classes du lycée CDG se sont rendues sur les campus de Bobigny (en réponse à l’invitation d’un collègue par Mme le doyen de la faculté de Médecine, Nathalie Charnaux) et de Villetaneuse (l’université la plus proche de Longperrier « à vol d’oiseau »). Les TL, TES2, Ts1 et Ts4 ont pu assister à des conférences ou à des présentations de spécialistes parmi lesquelles une histoire culturelle du sang, l’apport de l’étude éthologique des rongeurs et des insectes pour la connaissance du comportement humain, les grandes étapes de la conquête spatiale, ou encore les relations entre Romains et Barbares. Ces exposés, prononcés par des universitaires, étaient destinés à montrer à quoi ressemblent un cours magistral (l’amphi Gutenberg compte 600 places !), un campus (le labyrinthe de Bobigny n’a rien à envier au dédale de Villetaneuse) et surtout une ambiance dans laquelle, chacun le souhaite, un maximum d’élèves de Terminale évolueront l’an prochain. Il est à noter que la suppression du numerusclaususayant éveillé des vocations parmi les élèves de Terminale S, option SVT, la faculté de Bobigny risque fort de figurer en bonne place parmi leurs choixParcoursup. 

Cet apprentissage à l’autonomie, cette ouverture vers les études supérieures, en sciences ou en lettres, cette découverte brève mais marquante d’un futur proche ont donné satisfaction aux accompagnateurs (Mmes Bouthillier, Filliatre, Larcher, Reboul et Reguigne, MM. Perez et Planchot) et, félicitons-les, aux élèves eux-mêmes. Il serait souhaitable que, du fait de notre partenariat entre le lycée et la MSH Paris Nord, CDG puisse devenir un partenaire direct de « Savante banlieue », à partir de l’an prochain, et que des élèves et des collègues viennent y exposer leurs travaux, en sciences comme en lettres, sans oublier le pôle professionnel !

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :