Un peu d’histoire

Le lycée polyvalent Charles De Gaulle a été créé en 1989 et a célébré ses vingt ans à la fin 2009, en présence de nombreuses personnalités.
Conçu comme un terminal d’aéroport, pointé à dessein vers Roissy Charles De Gaulle par ses architectes et encerclé des Muses de la mythologie, le lycée Charles De Gaulle accompagne ses élèves vers leur avenir en leur transmettant notre précieux héritage culturel. 

Charles de Gaulle (1890-1970)

Né le 22 novembre 1890 dans une famille de la petite bourgeoisie de Lille, Charles de Gaulle embrasse en 1908 la carrière militaire en devenant étudiant à l’école militaire de Saint-Cyr.  Tout juste sorti de l’école militaire, Charles de Gaulle participe en tant qu’officier à la Première Guerre mondiale où il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier par les Allemands.

Commandant en Pologne, théoricien militaire (sur l’utilisation des blindés), Professeur d’Histoire durant l’entre-deux guerres, il devient sous-secrétaire d’Etat à la guerre en 1940 alors que la France connait la « drôle de guerre. Hostile à l’armistice notamment proposée par son ancien mentor Philippe Pétain, il rejoint Londres, d’où il lance depuis la BBC son célèbre appel à la résistance le 18 juin 1940. Durant quatre années, il organisa la résistance extérieure, notamment depuis l’Afrique du nord ; puis intérieure grâce à Jean Moulin, chargé d’unifier les mouvements de résistance. A la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement ¨Provisoire de la République Française (GPRF). A ce poste qu’il occupe de 1944 à 1946, il réorganisa la France avec l’aide des forces politiques issues de la résistance et conformément au programme du Conseil national de la Résistance (CNR) adopté en mars 1944 d’où des avancées notables telles que le droit de vote des femmes et la création de la sécurité sociale. En désaccord sur la nature même de la IVe République, pas assez présidentielle, et ses principaux partis politiques, il démissionne en janvier 1946.

Après une “traversée du désert” de 12 ans qu’il met à profit pour créer un parti, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l’occasion de la crise algérienne. Il devient le dernier président du Conseil de la IVe République, rédige une nouvelle Constitution, à l’aide de Michel Debré, qui fonde la Ve République. Charles de Gaulle devient ainsi le premier Président de la République de la Ve République (de 1958 à 1969). Durant ses dix ans au pouvoir, il met fin à la guerre d’Algérie (19 mars 1962), modifie la Constitution pour permettre l’élection du Président de la République au suffrage universel (octobre 1962), poursuit le programme visant à restaurer à l’étranger sa « certaine idée de la France » et accorde aux femmes la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari puis la contraception (Loi Neuwirth, 1967).
De Gaulle, septuagénaire et en décalage avec les attentes des « baby-boomers » semble toutefois affaibli, notamment par l’élection de 1965 qu’il pensait être une formalité puis par les événements de « mai 1968 ». Malgré le « raz-de-marée gaulliste » aux élections législatives de 1968, Charles de Gaulle démissionne en avril 1969 suite au référendum sur la « régionalisation et la réforme du Sénat » face auquel les Français répondent en majorité « non ». Beaucoup analyseront ce référendum comme un test de popularité provoqué par De Gaulle.

Retiré de la vie politique, il s’attache à terminer la rédaction ses mémoires d’espoir. Ce travail sera interrompu par sa mort le 9 novembre 1970.

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :