Témoignage de Manon, Jeune Ambassadrice UNICEF

Je m’appelle Manon T. Je suis en première générale et je suis Jeune Ambassadrice UNICEF.

Quelle fierté d’écrire cela.

Voilà maintenant un an que mon aventure avec l’UNICEF a commencé. Laissez-moi vous raconter mon parcours et mon engagement au sein de cette association.

 

Motivation, opportunité, engagement !

A mon arrivée en Seconde, j’ai appris la connaissance de l’UNICEF et des Jeunes Ambassadeurs au lycée. J’ai été directement intéressée mais plutôt de loin, sans oser encore m’engager. C’est à la suite d’une intervention en classe sur le thème du Harcèlement que mon idée de faire partie de ces Jeunes Ambassadeurs s’est agrandie. Et c’est enfin lors d’une intervention en anglais, avec la classe Européenne, sur l’égalité filles-garçons, que cela s’est concrétisé. Une amie était aussi très motivée afin de commencer ce nouveau projet, alors on s’est lancées (à deux c’est plus rassurant). On est allé voir Mme Boutillier, CPE et responsable des JA. On a discuté, afin de tout comprendre sur notre futur rôle. Nous avons rédigé une lettre de motivation, très rapide à faire étant donné justement, notre motivation et enfin, nous avons procédé à notre inscription. C’était fait ! Nous étions officiellement engagées. Nous faisions partie d’une association qui nous tenait à cœur.

Selon moi, c’est une grande opportunité de pouvoir s’engager, en tant que jeune et en plus dans son lycée. Certes, c’est une ligne en plus dans Parcoursup, mais c’est avant tout du partage. Cela nous permet aussi d’acquérir de nombreuses compétences telles que le travail de groupe, l’autonomie ou encore la prise de parole en public. Et je trouve que ça l’est encore plus étant donnée l’association : l’UNICEF, qui n’est pas n’importe quelle association. Elle est à la fois internationale, et surtout, elle défend les droits des enfants. Je trouve cette cause très noble. En faisant partie de celle-ci, je défends aussi mes droits puisque je n’ai pas encore 18 ans, je suis alors encore une enfant.

Si j’ai utilisé le mot « engagement » à plusieurs reprises depuis le début de cet article, ce n’est pas pour rien. C’est selon moi, LE mot qui définit cette aventure UNICEF. C’était une bonne occasion pour ma part de passer de la réflexion à l’action. Toutes les valeurs de l’UNICEF, je les partageais et j’y pensais mais je ne faisais rien pour. Cet engagement m’a alors permis d’agir, de réaliser des actions concrètes et utiles. C’est bien beau de penser mais si on ne fait rien, alors cela ne sert à rien…

Formation, Action, Interventions !

L’année dernière, je devais réaliser des interventions autour du thème de l’Identité mais cela ne s’est pas fait malheureusement. Merci la pandémie… C’est alors cette année que j’ai réalisé mes premières interventions, sur le thème du Harcèlement. Celles-ci ont pour but principal d’informer et de sensibiliser. Le harcèlement est quelque chose que l’on connaît tous, de près ou de loin, malheureusement. Malgré tout, il est important de continuer d’en parler. Au programme de ces interventions il y a une petite partie théorique, des vidéos, des jeux… et surtout de l’échange entre les élèves, et nous les JA. En effet, dans notre rôle de Jeune Ambassadeur, nous sommes formés par Mme Boutillier qui nous donne des informations et des outils, nous nous renseignons sur les sujets que nous abordons, on s’entraîne à l’oral… bref on apprend. Et puis vient le moment des interventions en classe ! C’est maintenant à nous, JA, de vous partager ce que l’on connaît.

Qui dit interventions, dit prise de parole devant une classe, devant une trentaine d’élèves… C’est cet aspect qui me faisait peur. Avant de les faire, le stress était présent évidemment mais je savais pourquoi je le faisais et la motivation était tellement grande que je suis passée outre. C’est un très bon exercice, qui nous est utile au quotidien, au lycée mais aussi très utile pour plus tard, pour nos études supérieures ou notre futur métier.

Pour la petite anecdote, lors de ma première intervention, un petit élément est venu nous interrompre : l’alarme incendie ! Cela arrive deux, trois fois par an et c’est tombé pile à ce moment-là… Mais bon, c’est la vie. Nous avons dû un petit peu modifié nos plans mais cela c’est quand même très bien passé.

Cette petite citation de Charles de Gaulle, ce grand monsieur, tant par la taille que par l’esprit, dont notre lycée porte le nom, résume bien ma situation l’année dernière, lorsque j’hésitais à devenir JA : « Entre possible et impossible, il y a deux lettres et un état d’esprit ».

Alors je n’ai qu’une chose à vous dire, si vous hésitez à vous lancer dans un projet, tel qu’il soit : N’hésitez plus ! Allez-y ! Faites, agissez, bougez !

Manon T.

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :