Santé et Social

Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration Santé et Social ?

Le secteur sanitaire et social tient une place privilégiée dans notre société, important gisement d’emplois et de formation, il se trouve régulièrement au cœur de l’actualité.

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Quels sont les objectifs de cet enseignement ? :

- Découvrir le champ d’étude des domaines « santé » et « social » et leurs interrelations
· de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement,
· d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
- aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire

Comment est organisé cet enseignement d’exploration ?

Le programme d’enseignement d’exploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude.
L’entrée dans chacun des thèmes se fait par l’intermédiaire de questionnements.
Deux thèmes, en fonction des ressources locales, sont étudiés sous leur double approche :
- > Sciences et techniques sanitaires et sociales
- > Biologie et physiopathologie humaine

Il permet à l’élève de tester son projet professionnel par l’étude des différentes professions.

Quelles activités sont proposées ? :

La pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l’initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :
- des observations microscopiques d’un frottis, d’une coupe d’organe, etc. ;
- des expérimentations en biologie (recherche et dénombrement de microorganismes de l’environnement, , etc.) ;
- des investigations sur le terrain, recherches et traitement à l’aide des logiciels informatiques (observations, enquêtes, entretiens…) ;
- des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences,…

E-mail : equipe.st2s.cdg@gmail.com

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