Le Mot du Proviseur

Mesdames, Messieurs, chers élèves, chers parents,
 
C’est avec un réel plaisir que l’équipe éducative du Lycée vous accueille. Lycée polyvalent labellisé lycée des métiers de la santé et du travail social, il porte un nom prestigieux : Charles de Gaulle.
 
Notre établissement est une pépinière de jeunes pousses talentueuses dans de nombreux domaines.
Outre ses formations classiques amenées à évoluer, il se distingue par des filières professionnelles et technologiques permettant d’accéder à des métiers et des formations supérieures dites en tension.
 
Fer de lance dans de nombreux domaines, l’équipe éducative se démène avec sérieux et rigueur pour permettre aux élèves de réussir. Chaque année, notre forum des métiers est le point d’orgue qui permet à
chacun de prendre la mesure des réussites nombreuses de nos anciens élèves. Leurs présences, leurs réussites, inspirent le respect. Lycée de la réussite nous visons l’excellence.
 
Nous nous attelons donc, au quotidien, à faire respecter les valeurs de la République en permettant à chacun dans son individualité au service d’un collectif de renforcer mais aussi de développer ses compétences
ainsi que ses talents.
 
Le jeunesse de notre pays dont nous avons la charge mérite qu’on lui donne un avenir, tous ensemble. Un avenir à la hauteur de nos exigences. Notre projet commun est basé sur son inclusion dans un monde où elle
doit trouver sa place grâce à son savoir, ses savoir-faire et son savoir-être. Son émancipation vers une citoyenneté active, éclairée et critique est essentielle dans un monde complexe. L’École est le moyen pour que la démocratie survive au delà des consumérismes d’une société parfois excessive ! Nos jeunes doivent avoir confiance en eux pour bâtir la France de demain.
 
Voilà en partie notre mission. Elle n’est pas aisée, je vous le concède, surtout dans une société “liquide” telle que la nôtre où bien malin celui ou celle qui croit savoir à quel âge on atteint la maturité. Certes, nous observons que nos jeunes ont souvent le regard rivé sur l’écran de leurs smartphones, le casque bien enfoncé dans leurs oreilles, indifférents, en apparence à ce qui les entoure. Le sont-ils vraiment ?
Attention, cette jeunesses composée de multiples visages n’est pas très différente de ce que nous avons été : impatiente, trépidante, insolente parfois, inconstante, inventive, dérangeante, fébrile, passionnée …
Bref jeune !
 
Et pourtant, ces “digital natives” ayant grandi avec le numérique, l’hyper connectivité, méritent d’apprendre le temps long, la réflexion guidée par la raison. Beau challenge ! C’est celui du Lycée Charles de Gaulle !
Et comme le disait le Général  : “En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer.”
 
Monsieur Fraioli, Proviseur du lycée.
Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com