“Discriminations, parlons-en” : les émissions des 2°1 et 2°2

Les élèves de 2ndes 1 et 2 ont réalisé des émissions radio sur des sujets de discrimination, dans le cadre de l’Education Morale et Civique (EMC).

Par petits groupes de 5-6 élèves, les élèves se sont positionnés sur un rôle à tenir tout au long du projet : animateurs, techniciens ou encore journalistes. Chacun avait donc une mission précise à remplir :

  • L’animateur, ayant un rôle de leader et de médiateur entre les différents intervenants de l’émissionStudio radio au CDI, devait organiser le déroulement de l’émission à travers la construction d’un conducteur, transmis aux techniciens au moment de l’enregistrement. Il était également chargé de préparer les transitions et les relances en amont de l’enregistrement de l’émission. 
  • Les techniciens s’occupaient de l’habillage sonore, faisaient les réglages sur la table de mixage, lançaient les jingles et les interviews pré-enregistrées par les journalistes, au moment de l’enregistrement. Ils étaient aussi chargés de faire les montages nécessaires sur le logiciel Audacity.
  • Les journalistes, quant à eux, préparaient en amont leurs interventions par un travail de recherches sur des ressources en ligne et papier, et en interrogeant des personnes ressources.  Ces travaux de recherche ont donné lieu à des formes variées de productions sonores : reportage, revue de presse, interview ou encore micro-trottoir.

Ces missions ont fait l’objet d’une évaluation par compétences, par les professeures-documentalistes du lycée. Cette évaluation apparaît dans le bulletin du 3ème trimestre.

Les élèves ont eux-mêmes choisi le type de discrimination qu’ils souhaitaient traiter : parmi les sujets choisis, nous trouvons des émissions sur le racisme, l’homophobie, la grossophobie, le harcèlement scolaire, les inégalités hommes-femmes, ou encore le handicap dans le monde du travail.

Nous vous laissons apprécier le travail de l’un de ces groupes, qui a choisi de réaliser une émission sur les inégalités hommes-femmes (l’enregistrement est en deux parties) :

 

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :