Les élèves de 2ndes 1 et 2 ont réalisé des émissions radio sur des sujets de discrimination, dans le cadre de l’Education Morale et Civique (EMC).
Par petits groupes de 5-6 élèves, les élèves se sont positionnés sur un rôle à tenir tout au long du projet : animateurs, techniciens ou encore journalistes. Chacun avait donc une mission précise à remplir :
- L’animateur, ayant un rôle de leader et de médiateur entre les différents intervenants de l’émission, devait organiser le déroulement de l’émission à travers la construction d’un conducteur, transmis aux techniciens au moment de l’enregistrement. Il était également chargé de préparer les transitions et les relances en amont de l’enregistrement de l’émission.
- Les techniciens s’occupaient de l’habillage sonore, faisaient les réglages sur la table de mixage, lançaient les jingles et les interviews pré-enregistrées par les journalistes, au moment de l’enregistrement. Ils étaient aussi chargés de faire les montages nécessaires sur le logiciel Audacity.
- Les journalistes, quant à eux, préparaient en amont leurs interventions par un travail de recherches sur des ressources en ligne et papier, et en interrogeant des personnes ressources. Ces travaux de recherche ont donné lieu à des formes variées de productions sonores : reportage, revue de presse, interview ou encore micro-trottoir.
Ces missions ont fait l’objet d’une évaluation par compétences, par les professeures-documentalistes du lycée. Cette évaluation apparaît dans le bulletin du 3ème trimestre.
Les élèves ont eux-mêmes choisi le type de discrimination qu’ils souhaitaient traiter : parmi les sujets choisis, nous trouvons des émissions sur le racisme, l’homophobie, la grossophobie, le harcèlement scolaire, les inégalités hommes-femmes, ou encore le handicap dans le monde du travail.
Nous vous laissons apprécier le travail de l’un de ces groupes, qui a choisi de réaliser une émission sur les inégalités hommes-femmes (l’enregistrement est en deux parties) :