Tous les ans depuis 2013, dans le cadre de mon cours des Sciences de l’Ingénieur sur l’Architecture, j’organisais une visite de Notre-Dame et de ses tours. Chaque année, tous les élèves que j’emmenais, de toutes confessions confondues, étaient subjugués par le lieu et, pour eux, se retrouver sur les tours de ce monument, c’était comme se retrouver un bref instant sur le toit du monde… On voit plus grand, on voit plus loin…
Quelle ne fût pas notre horreur quand nous avons découvert devant notre poste de télévision l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 15 avril ? Stupeur… Consternation… Tristesse… Comme des millions de gens de part le monde… Aussi certains des élèves ayant eu la chance d’avoir pu visiter ce lieu si particulier ont voulu se joindre à moi pour rendre hommage à ce symbole… Comme ont pu le faire les pompiers de Paris ou la presse…
Aude H. (porte-parole) :
Comme depuis plusieurs années, notre professeur de Sciences de l’Ingénieur, emmène ses élèves de seconde à “Notre Dame” à Paris. L’année passée, j’ai donc eu la chance de m’y rendre avec mes camarades. Dès notre arrivée sur le parvis de Notre Dame, nous avons pu admirer sa façade. Pour la plupart, nous n’y étions jamais allés et cette sortie nous permettait enfin de pouvoir admirer l’architecture gothique du bâtiment huit fois centenaire. Etant passionnée par la photographie, mon professeur m’a demandé si je pouvais prendre le bâtiment sous tous ses angles. Nous avons commencé la visite par la tour Nord. Une fois sur les toits de “Notre Dame”, nous avons eu une vue splendide sur tout Paris. Nous sommes redescendus par la tour Sud où se trouve le bourdon. Ensuite nous sommes rentrés dans la cathédrale. A l’intérieur, nous avons pu apprécier les oeuvres d’art exposées. On ne les connaissait pas pour la plupart mais cela nous a permis de les découvrir. Cette sortie fut la meilleure sortie que nous avons faite en seconde et nous sommes tous rentrés très heureux.
Malheureusement, ce lundi 15 avril 2019, ce magnifique bâtiment que nous avons visité a failli être réduit en cendres. Personne ne s’attendait à cela. Pour la majorité d’entre nous, nous avons découvert l’horreur aux informations de 20 heures. Nous étions choqués par ce spectacle. Mon inquiétude fut à son paroxysme quand les flammes ont commencé à attaquer la tour Nord. Celle que nous avions visitée. Je me disais que si les flammes atteignaient la structure soutenant cette tour, elle pourrait être réduite en poussières. Ce soir là je me suis couchée assez angoissée. Je me demandais si le bâtiment que j’admirais tant serait encore debout le lendemain quand je me lèverai. Bien heureusement, les pompiers ont réussi à éteindre les flammes qui s’étaient propagées dans le bâtiment. Évidemment, une partie du monument a été ravagé par les flammes. Une des voûtes de la chapelle s’est affaissée. Il n’y a pas eu de mort car le bâtiment était vide (une chance) mais si cet incendie s’était déclenché durant une de ces journées bondées de visiteurs comme nous l’avions vécue auparavant, les conséquences humaines auraient été catastrophiques.
Je suis très reconnaissante envers mon professeur et mon lycée pour nous avoir emmené à Notre-Dame. Je pense que je n’aurais jamais pu visiter la cathédrale si nous n’y étions pas allés. J’espère sincèrement que les travaux ne vont pas durer 107 ans comme lors de sa création, et que le travail des architectes de l’époque et les plans d’origine seront respectés au maximum.
Crédits photos : D. Boutillier, Aude H., Pompiers de Paris, Libération, Centre des Monuments Nationaux