Présentation du CDI

Les professeures documentalistes ont comme première mission la formation à la culture de l’information des élèves, ce que l’on appelle l’EMI : l’éducation aux médias et à l’information.

Elles encadrent des séances pédagogiques avec comme matière principale l’information au sens large. Elles transmettent des méthodologies relevant des sciences de l’information et de la communication : recherche d’information, production de l’information en privilégiant le travail en groupe et les outils collaboratifs, publication d’information en respectant le droit d’auteur, usage raisonné du net et sensibilisation aux enjeux d’internet, sans oublier l’éducation aux médias d’actualités.

Elles accueillent les élèves sur leur temps de permanence, et les conseillent dans leur choix de lectures notamment.
Par ailleurs, elles gèrent un espace – le CDI – et un fonds documentaire, dont le kiosque Onisep dédié à l’orientation.

Les horaires :
Le CDI est ouvert tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.

 

Le portail e-sidoc du CDI :
Au delà du catalogue du CDI, les professeures-documentalistes alimentent le portail e-sidoc en mettant en avant des ressources utiles pour les élèves et pour l’équipe éducative : dernières acquisitions, coups de cœur culturels, sélections thématiques, présentation des expositions ayant lieu au CDI, mais aussi liens vers des émissions de radios, ou sites web favoris.

Venez découvrir le portail e-sidoc ici

Les espaces :


Le CDI s’organise sur deux étages répartis en plusieurs espaces :
Le rez-de-chaussé se compose :
- d’un espace de travail pour 25 élèves
- d’un espace de lecture (bandes dessinées, et mangas)
- d’un espace regroupant les livres documentaires et les fictions
- d’un espace presse (quotidiens, hebdomadaires, magazines, etc.)
- d’un espace informatique de 10 ordinateurs pour consulter le portail e-sidoc, et internet à des fins de travail scolaire.

 

Le premier étage se compose :

- d’un espace équipé d’un vidéoprojecteur (pour environ 20 élèves)
- de 18 ordinateurs utilisés lors des séances pédagogiques
- d’un espace de travail pour 10 élèves
- de l ’espace orientation avec le kiosque Onisep et le classeur CIDJ
- de l’espace « archives » des revues et journaux reçus au CDI

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