Semaine des langues au lycée

Dans le cadre de l’édition 2025 de la Semaine des Langues, le Lycée Polyvalent Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) a, pour la première fois, mis à l’honneur l’anglais, l’allemand et l’espagnol à travers diverses animations culturelles et linguistiques.

Tout au long de la semaine, des sonneries spécifiques ont rythmé les journées, plongeant les élèves dans l’ambiance des langues célébrées.

À la cantine, un voyage culinaire attendait les élèves, leur permettant de déguster des spécialités typiques de chaque pays. Ainsi, par exemple, ils ont savouré une paëlla ou une crème catalane en immersion, avec musique espagnole en fond sonore et conversations en espagnol à une table dédiée. Le lendemain, place aux saveurs britanniques avec un fish and chips ou un crumble, accompagnés de musiques anglo-saxonnes et d’échanges en anglais.

Des projections de films en version originale sous-titrée ont également été proposées, suivies de débats autour de thématiques précises, offrant aux élèves une occasion d’approfondir leurs compétences de compréhension et d’expression.

Sur le temps du midi, élèves et professeurs ont animé divers ateliers interactifs : jeux, escape games, quiz… autant d’activités ludiques qui ont permis d’apprendre en s’amusant.

D’autres professeurs se sont également mobilisés pour célébrer les langues vivantes en intégrant des activités multilingues à leurs cours :

  • En mathématiques et SVT, les élèves ont par exemple travaillé la prononciation d’une égalité avec des expressions algébriques fractionnaires en anglais ou ont étudié le produit scalaire à partir d’une vidéo en anglais.
  • En Lettres, les élèves ont réalisé des cartes mentales et écrit des poèmes en anglais.
  • En STMG, ils ont découvert l’entreprise Netflix et ont fait des exercices en anglais.
  • En philosophie, les élèves ont réfléchi à une citation philosophique en espagnol.
  • En physique- chimie, certains ont exploré le principe de Bernoulli et l’effet Venturi grâce à une vidéo en anglais, tandis que d’autres ont étudié les ions monoatomiques.
  • En langues vivantes, les élèves ont été invités à présenter d’autres langues qu’ils apprenaient ou parlaient, donnant lieu à des comparaisons linguistiques enrichissantes.
  • En animation STMS, ils ont découvert une comptine anglaise et réfléchi à son intérêt pour de jeunes enfants.
  • En EPS, les élèves ont arbitré des matchs de tennis de table en anglais, allemand et espagnol, et ils ont fait un « match aux symboles »

 

Par ailleurs, au CDI, les élèves ont pu venir afficher les expressions « bonjour », « merci » et « je t’aime » dans différentes langues. Ils ont également pu consulter une sélection d’articles, de livres et une sélection de podcasts mettant à l’honneur les langues vivantes et leur lien avec diverses disciplines(maths, musique, histoire, SVT, littérature, philosophie, histoire-géographie, etc.)

Grâce à cette semaine riche en découvertes, les langues étrangères ont pris une place centrale dans la vie du lycée, offrant aux élèves une expérience immersive et stimulante.

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :