Mardi 14 novembre, les élèves de la section Médias ont passé la journée à la BNF François Mitterrand, à
Paris. Entourés de médiatrices culturelles, ils ont participé à deux ateliers pour mettre en pratique les connaissances acquises en cours de Médias.
Le matin, le premier atelier a consisté en un exercice pratique : celui de réaliser le visuel d’un journal français retraçant l’issue d’un match de boxe de 1921. Cet événement ayant eu lieu outre atlantique, les journaux français n’ont pas disposé rapidement des photos prises au bord du ring. Les élèves ont donc choisi parmi les stocks de photos des deux boxeurs, ou réaliser des montages-photos pour illustrer l’article. Une manière originale d’aborder la transmission des informations et des photos avant l’instantanéité d’internet.
Le second atelier, a plongé les élèves au cœur des fake news en prenant l’exemple de la guerre en Ukraine. Dans un contexte où s’informer est de plus en plus difficile, comprendre les mécanismes de désinformation et aider les élèves à repérer les fake news est indispensable. Consulter les sources fiables, se poser les bonnes questions face à une nouvelle information, croiser les sources : autant d’attitudes à adopter pour savoir d’où vient l’info et reconnaître le vrai du faux.