Ateliers “Bien-être”

Les élèves de TST2S1 et de TST2S2 participent au projet «Bien-être» initié par D. Boutillier, CPE en collaboration avec C. Picard, professeur documentaliste. L’épanouissement personnel de l’élève contribue à sa réussite. S’épanouir, c’est être bien dans son corps, dans sa tête, dans son environnement, dans son établissement, dans ses études.

Le projet s’articule autour de deux ateliers.

Le premier est l’atelier « Gestion du stress », mené par D. Boutillier, CPE.

 Les élèves profitent d’un moment de détente. Ils apprennent à « gérer leur stress » pour ralentir du rythme imposé par les études et la vie quotidienne, en relâchant les tensions, en respirant en profondeur et en se relaxant. Savoir gérer son stress invite au bien-être et stimule l’estime de soi.

Chaque élève bénéficie d’une séance d’une heure par mois en groupe restreint.

Les séances s’adaptent aux besoins des élèves et tiennent compte des moments qui peuvent générer du stress dans leur quotidien scolaire (inscriptions sur Parcoursup, examens, reprise des cours après les vacances scolaires, DST…)

Les ateliers se déroulent dans le respect des gestes barrières et un protocole strict a été mis en place pour pratiquer dans des conditions sereines et adaptées.

Des ateliers sont aussi organisés pour les élèves de Sciences de l’Ingénieur dans le cadre du dispositif Objectif’ Exam et les étudiants en IFAS (Institut de formation des aides-soignants), mais ils restent ouverts à tous les enseignants ou élèves souhaitant y prendre part.

Le deuxième est l’atelier « bien-être scolaire », mené par C. Picard, professeure documentaliste.

Cet atelier se déroule avec les TST2S1 autour de 3 thématiques successives :

  • Un premier temps a été mis en place en collaboration avec le professeur principal, Mme Pereira et la Psychologue de l’Education Nationale, Mme Ziram lors duquel les élèves via le photolangage ont pu s’exprimer sur leur vision du bien-être scolaire.
  • Lors d’un deuxième temps, les élèves ont fait une recherche documentaire sur la thématique du « bien-être scolaire » en utilisant les périodiques du lycée.
  • Enfin dans un troisième temps, une action à mettre en place a été retenue par les élèves :

La création d’une plaquette scolaire visant à accueillir les nouveaux élèves du lycée.

La classe souhaiterait en fin d’année transmettre le projet à une classe de1ère qui pourrait envisager de se servir de cette plaquette en créant un pôle de « référents accueil » de terminales.

Les 3 adultes animant les ateliers ont pu également, par roulement, expérimenter chacun des ateliers en partageant avec les élèves.

En cette période doublement compliquée d’examen et de pandémie, les élèves profitent pleinement de ce temps qui touche leur façon de traverser leur scolarité dans notre lycée. En s’appropriant les outils qui leur sont proposés, les élèves gagnent en autonomie. Ils deviennent alors capables de transmettre leur expérience à leurs pairs.

Article rédigé par C. Picard, professeure documentaliste et D. Boutillier, CPE

Illustration : Milady Bidouilles

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :