Challenge InnovaTech 2020

Le Jeudi 5 mars 2020, j’ai eu l’opportunité de participer au challenge InnovaTech au ministère de la transition écologique et solidaire. Ce challenge exclusivement féminin, organisé par l’association Elles Bougent, a pour objectif de permettre aux jeunes filles de révéler leur talent d’innovatrice et d’entrepreneuse en leur demandant de créer une innovation sur un thème défini. Elles Bougent est une association qui vise à développer l’orientation féminine vers les métiers de l’ingénierie et de l’industrie.

Nous avions toutes rendez-vous à 8h pour partager un petit déjeuner et faire connaissance. Après un rapide discours d’accueil, nous avons été réparties en groupes de 5 ou 6. Chaque groupe était composé de lycéennes, d’étudiantes et de marraines de l’association. 5 thèmes étaient représentés : alimentation Intelligente, transports de demain, médecine du futur, ville durable, cybersécurité.

Mon groupe a eu pour thème la cybersécurité. Après des rapides présentations et un jeu ayant pour but de briser la glace, nous nous sommes mises au travail. Nous avons ensuite eu jusqu’à 13h30 pour brainstormer et mettre au point notre projet. Après 4 heures d’efforts, nous avions un projet et le pitch pour le présenter.

Notre projet se basait sur une application qui fonctionne grâce à la photographie d’une carte d’identité. Elle permettrait de :

  • Recevoir une notification lorsque quelqu’un souhaite publier un document sur lequel vous êtes présent, afin d’accepter ou non la publication (grâce à la reconnaissance faciale) ;
  • Empêcher les plus jeunes d’avoir accès à des sites ou réseaux qui ne sont pas destinés à leur âge, grâce au contrôle de la carte d’identité ;
  • Empêcher les personnes refusant d’utiliser cette application d’entrer en contact avec vous sur les réseaux si vous ne le souhaitez pas, pour éviter les tromperies liées à l’âge par exemple.

 

A 14h, nous nous sommes installées dans la salle où allaient se dérouler les pitchs devant les jurys. Ceux-ci se sont présentés et ont prononcé un discours d’accueil. Juste après, les présentations ont commencé. Le stress montait dans l’attente de notre passage. Malgré quelques bafouillages une fois sur scène, ce fut un très bon moment.

Les projets étaient tous plus aboutis et les idées plus innovantes les unes que les autres ! Après le passage des 12 équipes, les juges ont délibéré durant environ 45 minutes. Il y avait 2 prix : le coup de cœur du Jury et le premier prix (permettant de gagner le passeport pour la finale).

L’équipe coup de cœur du jury proposait d’associer un numéro d’identité numérique à chaque français afin de contrôler les inscriptions aux réseaux sociaux et sites, comme on peut contrôler une personne dans la rue avec sa carte d’identité.

L’équipe gagnante du premier prix est l’équipe Green’connect. Elle avait pour projet de créer une application permettant de transporter gratuitement et facilement des colis entre particuliers (par exemple entre la banlieue et Paris pour les personnes qui s’y rendent chaque jour pour le travail) grâce à un système de points et d’échange de services afin de réduire les véhicules de transport de colis dans les grandes villes. Ce projet était vraiment super !

Je garde de super souvenirs de cette journée où j’ai fait de très belles rencontres et développé ma créativité et mon esprit d’entreprenariat. J’espère avoir l’opportunité d’y participer de nouveau l’an prochain.

Irène M. 2nde 4 Sciences de l’Ingénieur

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :