Les élèves de première et terminale ST2S ainsi que les élèves de seconde suivant l’option d’exploration santé social, ont pu bénéficier d’une conférence, le 21 novembre 2025, animée par Mme Clara Humeau, du SEPoMA du département de Seine-et-Marne, dans le cadre de la 22ème édition du forum de Provins organisé par l’association Terre Avenir.
Cette conférence répondait à la problématique suivante : « La qualité de l’eau potable : du captage au consommateur, quels défis face aux nouveaux polluants ? »
En s’appuyant sur le programme de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales, les élèves ont pu aborder, dans toute sa complexité, le traitement de l’eau et en comprendre les enjeux.

Conférence scientifique sur les enjeux de la qualité de l’eau potable du 21 novembre 2025
Ils ont ainsi compris comment les contextes scientifiques, politiques et socio-économiques ont façonné l’élaboration des politiques publiques aux différents échelons territoriaux.
Ils ont identifié les besoins en santé et examiné les réponses apportées par les politiques publiques, les dispositifs et les institutions face aux défis posés par les nouveaux polluants, tels que les métabolites de pesticides ou PFAS. Enfin, ils ont pu mesurer la cohérence de l’échelon départemental et sa place stratégique dans la coordination des actions visant à protéger la ressource en eau et à faciliter la distribution d’une eau potable conforme.

Enjeu vital pour l’humain et les écosystèmes

Comment garantir la qualité de l’eau ?







