Découverte surprise de la base aérienne 113 pour les élèves du BIA.

Cette année, les élèves participant à la session 2019 du Brevet d’Initiation Aéronautique et les élèves qui ont réussi la session de l’année passée ont eu la chance le 13 décembre 2018 de se rendre à la base militaire aérienne de Saint-Dizier.

Cette sortie a été organisée par les professeurs de Sciences de l’Ingénieur, Mme Larcher et M. Boutillier, formateurs au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, en partenariat avec un ancien élève de cette section, le Sergent Aurélien Allou. Elle a été rendue possible grâce au Proviseur de l’établissement, M. Fraioli.

Cet événement a été organisé sans que les élèves aient été mis au courant. Nos professeurs nous ont lancé le défis de trouver où nous nous rendions. Nous n’avions qu’un seul et unique indice : un petit fanion rouge. Nous n’avons pas trouvé la source de ce fanion malgré nos recherches. Quand la date fut fixée, les professeurs nous ont dévoilé cette surprise de taille et les élèves concernés ont tous été subjugués et absolument pas déçus par cette surprise.

Nous avons reçu par mail une petite liste de choses que nous ne pourrions pas faire là-bas, tel que prendre des photos pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité. A partir de ce moment là, c’était sûr, nous nous rendions à une base militaire. Ce qui était un rêve pour certains d’entre nous et, pour d’autres, était le moyen de se conforter dans leurs idées d’avenir et de vocation.

Le 13 décembre, nous avons eu rendez-vous à huit heure au lycée pour prendre le bus avec tout le monde. Au début du trajet, pour la plupart, nous pensions que nous allions nous ennuyer car presque plus de trois heures de route, cela semblait un peu long. Mais au final, nous avons  discuté entre élèves des différentes sessions (élèves de Première et Terminale). Les personnes ayant déjà passé l’examen ont pu rassurer celles qui vont le passer cette année 2019.

Une fois arrivés devant la base militaire, nous avons fait une pause pour déjeuner. Le cadre était absolument génial, rien que durant ce repas nous avons vu au moins cinq rafales décoller depuis la base. Nous avons attendu un autre bus pour pouvoir se rentre à l’intérieur de cette base très sécurisée. Nous avons donc débuté notre visite en visitant le bâtiment où les missions sont établies avec les différents pilotes. Nous avons pu discuter parcours et carrière avec un jeune pilote et le Sergent Allou, ancien élève de Sciences de l’Ingénieur ayant passé aussi son Brevet d’Initiation Aéronautique. Nous avons pu leur poser des questions et eux y répondre. Cet échange fût très intéressant.

Après avoir fait le tour du bâtiment dans lequel nous avons vu les coulisses des vols en rafales, nous avons repris le bus pour nous rendre dans un hangar de maintenance où sont stockés plusieurs avions. Pendant que le Sergent Allou nous détaillait les différents constituants d’un des rafales, d’autres avions décollaient juste devant ce hangar. Nous avons ensuite assisté à d’autres décollages, et nous avons été captivés par ce spectacle.

Malheureusement pour nous la journée était déjà finie. Nous devions déjà partir de la base pour être sûrs de ne pas arriver trop tard au lycée .

Toutes les personnes ayant participé à cette sortie n’ont pas été déçues et nous remercions nos professeurs et le Proviseur de notre lycée de nous avoir permis de nous rendre à cette sortie.

Aude H.

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :