Deux Jeunes Ambassadrices UNICEF du lycée intègrent le pôle communication d’UNICEF Île de France : Entretien croisé

Rencontre avec Irène et Justine, Jeunes Ambassadrices au lycée. Irène et Justine ont intégré le pôle communication d’UNICEF Ile de France. Elles reviennent avec nous sur cette expérience exceptionnelle.

 

D. Boutillier : Être Jeune Ambassadrice UNICEF ça veut dire quoi ?

 

 

Justine : Être Jeune Ambassadrice signifie s’engager pour défendre et faire valoir les droits des enfants, c’est sensibiliser les jeunes sur les différents thèmes que nous abordons pour les enfants dans le monde.

 

 

 Irène : Être Jeune Ambassadrice UNICEF ça veut dire être sensible à ce qu’il se passe ailleurs que chez soi, aux problématiques de sa région et du reste du monde. Ca veut dire s’investir dans une association internationale pour agir dans notre monde et améliorer celui de demain. Ça veut aussi dire sensibiliser les autres à nos droits, aux inégalités à travers le monde et en France. Être Jeune Ambassadrice ça veut dire faire comprendre aux jeunes de nos âges l’intérêt de voir la vie au delà de notre quotidien personnel pour comprendre l’importance de notre engagement et leur donner envie de s’engager à leur tour.

 

D.B : Pourquoi vous êtes-vous engagée en qualité de jeune ambassadrice UNICEF ?

Justine : M’engager en tant que Jeune Ambassadrice UNICEF me tenait à cœur depuis plusieurs années, de plus voir qu’en 2020 des enfants n’ont pas accès à leurs droits, voire même qu’ils ne les connaissent pas, ça m’a vraiment affectée, j’ai donc voulu agir à mon niveau. En tant que jeune nous pouvons aider à faire valoir les droits d’autres enfants par des actions simples. UNICEF est une association ouverte à tous, que l’on soit majeur ou mineur, peu importe votre âge, UNICEF vous encouragera et vous accompagnera dans vos projets. C’est pour cela que j’ai décidé de devenir JA et je ne regrette absolument pas de m’être engagée.

Irène : J’ai toujours aimé m’intéresser aux autres, découvrir comment les enfants vivent ailleurs et aider les autres. Un engagement à l’UNICEF me permet d’être active et de me sentir utile en me mobilisant pour une cause qui me tient à cœur, pour que tout le monde soit conscient de la chance que l’on a d’avoir des droits qui soient si respectés en France et dans la société où la plupart d’entre nous grandit. 

 

D.B : Quelles sont vos missions au sein du lycée ?

Justine : Au lycée, nous représentons l’UNICEF, notre mission est de sensibiliser les jeunes à travers des plaidoyers, des expositions, des affiches, de mettre en œuvre des projets qui nous tiennent à cœur. Nous participons également à des collectes de fonds afin de financer des actions pour tous les enfants à travers le monde.

Irène : Au sein du lycée, les JA ont avant tout une mission de sensibilisation. Lors d’interventions en classe sur divers thématiques et lors de tenues de stand (portes ouvertes, forum des métiers), les JA partagent leurs connaissances et l’intérêt de leur engagement pour inciter les autres lycéens à faire de même.

 

D.B : Vous vous êtes engagée auprès du pôle Communication d’UNICEF Ile de France. Comment avez-vous intégré l’équipe ?

Justine : Dans un premier temps, j’ai rempli un questionnaire où on me demandait ce que j’aimais faire, si j’avais des idées de projets en tête, quelles étaient mes compétences et quel pôle m’intéressait (Instagram ou artistique…). J’ai donc envoyé mes réponses et quelques jours plus tard, on m’a contactée pour savoir si j’étais toujours intéressée pour intégrer le pôle et si oui alors j’allais passer un entretien avec l’une des référentes. Durant l’entretien, en lui expliquant ce que je pouvais apporter et les actions que j’avais déjà réalisées, elle m’a dit que mon profil l’intéressait et deux jours après l’entretien, j’ai reçu un message qui me disait bienvenue dans l’équipe.

Irène : Il y a environ deux mois, nous avions reçu un mail de la part de l’UNICEF IDF  expliquant qu’ils recherchaient des bénévoles et que si on était intéressé, il suffisait de répondre au Google doc. Quelques questions (telles que mes disponibilités, mes capacités de déplacements, mes envies, mes idées) m’ont été posées et j’ai ensuite été contactée pour prendre part à l’activité du pôle communication. 

 

 D.B : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions ?

Justine : Nous choisissons chaque semaine un film sur un thème différent et nous faisons un parallèle avec les différents thèmes qu’aborde UNICEF, nous réalisons donc la mise en page, on photographie, on filme et on monte, on devient entre autres des petits réalisateurs, certains s’occupent de l’Instagram UNICEF en publiant les travaux et en réalisant des stories. Pour résumer nous communiquons et défendons les droits des enfants grâce au numérique.

Irène : Je fais partie du pôle artistique et du pôle Instagram. Je n’ai pour le moment pas eu d’actions à mener au sein du pôle artistique. Pour le pôle Instagram, je travaille chaque semaine à la réalisation d’un ou plusieurs posts/stories pour la semaine suivante selon une thématique définie à l’avance. 

 

D.B : Comment se passe la collaboration avec les autres jeunes Ambassadeurs du pôle communication ? Comment vous êtes-vous organisé ?

Justine : Malheureusement pour le moment, nous ne nous sommes jamais rencontrés, nous communiquons juste par WhatsApp et tout ce que nous faisons ou proposons est bien vu, personne ne vous juge, tout le monde est très bienveillant. Chacun apporte son savoir-faire ou son idée, si quelqu’un s’y connaît bien en montage alors on va se tourner vers lui et d’un autre côté s’il a du mal avec ce qui est de filmer alors quelqu’un d’autre va lui venir en aide. Je vois ça comme de la complémentarité.

Irène : Notre organisation passe principalement par WhatsApp. On y discute pour se répartir le travail, faire les corrections, aider si quelqu’un rencontré des difficultés. 

Pour être sûr que chacun connaisse bien le post qu’il doit réaliser, on s’inscrit chaque semaine sur un document Google partagé. 

Pour réaliser les posts, on utilise la plate-forme Canva, qui permet de réaliser des posts facilement et rapidement avec un visuel très esthétique. Elle permet aussi de partager son travail au fur et à mesure. Il peut ainsi être vu et modifié par tous les membres du pôle (regroupement par adresse mail de tous les membres). 

 

D.B :Qu’est-ce qui vous plaît dans cet engagement ?

Justine : Que l’on encourage notre créativité, nos idées, et le fait que l’on puisse toucher encore plus de public notamment grâce à la démocratisation des réseaux sociaux.

Irène : Cet engagement me permet d’agir concrètement pour faire connaître l’UNICEF malgré le contexte sanitaire. Il me permet aussi d’explorer et d’en apprendre plus sur la thématique de chaque semaine. De plus, j’ai la possibilité d’exprimer ma créativité dans la réalisation des posts et c’est un aspect  que j’aurais difficilement dans d’autres type d’engagement UNICEF. 

 

D.B : Avez-vous une réponse à une question que je n’ai pas posé et que vous auriez aimé que je pose ?

Justine : Si vous êtes Jeune Ambassadeur et que vous voulez devenir réalisateurs, photographes, graphistes alors ce pôle est fait pour vous, surtout si vous voulez partager vos talents. Intégrer ce pôle est une expérience de plus qui ne peut que vous être positive.

Irène : J’aurais aimé inciter les autres à s’engager aussi car mon engagement, que ce soit au lycée ou au sein du pôle UNICEF ne me demande pas vraiment beaucoup de temps. Le pôle communication me demande entre 20 et 50 minutes par semaine et mon engagement au lycée en moyenne 30 minutes par semaine (formation, préparation et intervention). C’est donc à la portée de chacun et c’est une expérience unique et particulièrement enrichissante ! 

 

D.B : Merci pour ces échanges !

Propos recueillis par D. BOUTILLIER, CPE et bénévole UNICEF

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :