A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2021, les éco-délégués ont réalisé une exposition des travaux de groupe réalisés par leurs camarades de Terminale en cours d’Enseignement Scientifique pour une sensibilisation de la communauté éducative aux enjeux climatiques. Les travaux des élèves peuvent être accompagnés d’une exposition (10 panneaux téléchargeables) intitulée « Le changement climatique KESAKO » réalisée par l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – Ministère de la Transition écologique et solidaire).
La consommation mondiale d’énergie fait majoritairement appel aux combustibles fossiles, principale cause du réchauffement climatique. Il est donc essentiel d’identifier, pour toute activité, individuelle ou collective, ou tout produit, son impact sur la production de gaz à effet de serre. L’identification d’autres effets collatéraux, notamment sur la santé, est importante. Les différents scénarios de l’évolution globale du climat dépendent des stratégies que l’humanité mettra en œuvre.
Les 4 axes de travail des élèves sont :
- L’énergie : ressources et consommation
- L’empreinte carbone des objets, des activités et des personnes
- Les impacts de la combustion des carburants sur la qualité de l’air et la santé
- Les scénarios de la transition écologique
Formation à l’éco-citoyenneté :
Ce dernier point de programme relatif au changement climatique pour les élèves du secondaire relève complètement de l’éducation au développement durable (EDD), éducation transversale qui contribue à la formation citoyenne des élèves. En effet, ce travail s’appuie sur :
- une approche scientifique: disposer de connaissances scientifiques et comprendre comment elles ont été produites
- l’esprit critique: travailler avec des sources fiables, éducation aux médias et à l’information
- l’argumentation: prendre en compte des arguments scientifiques pour argumenter à l’écrit comme à l’oral
- l’engagement: à l’issue de ce travail, les élèves disposent de savoirs et de compétences leur permettant de faire des choix pour agir dans leur vie quotidienne au service du développement durable de leur territoire.