Comme les années précédentes, dans le cadre de la formation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, le 20 mars dernier, nous somme allée visiter le musée de l’entreprise SAFRAN anciennement la SNECMA. Nous somme partis pour une demie journée. Le départ s’est effectué depuis le lycée à 8h30 précise. Nous avons roulé pendant un peu plus d’une heure et sommes arrivés à REAU (77) à 9h50.
Cette entreprise fabrique depuis les guerres mondiales des moteurs pour les engins volants tels que des avions, des hélicoptères et plus récemment des réacteurs de fusées. Notre guide avait une soixantaine d’années et a travaillé toute sa vie pour l’entreprise SAFRAN. Il avait donc une expérience extraordinaire et l’a partagée avec nous.
L’exposition débutait sur l’historique de l’entreprise. Nous n’avons pas pu nous éterniser dans cette salle et sommes très vite passés au vif du sujet. Grâce à notre guide, nous avons découvert le fonctionnement des moteurs d’avions depuis celui de BLERIOT du début du XXe siècle jusqu’aux réacteurs des avions de chasse les plus modernes et performants utilisés par exemple sur le RAFALE.
Pour finir, la dernière partie de l’exposition était destinée à l’aérospatial avec la salle des réacteurs à l’échelle 1 de la fusée ARIANE et celle sur les moteurs ioniques des satellites. Mais, malheureusement, nous n’avons pas pu rester plus longtemps à cette exposition pour des obligations de temps et de bus.
Nous espérons que les générations futures de cette formation au B.I.A. aurons la chance de se rendre une journée complète afin de profiter un maximum de l’exposition. Nous avons été très heureux de participer à cette sortie et remercions encore une fois nos professeurs et la direction de nous avoir permis d’effectuer cette sortie, et remercions SAFRAN et son guide de nous avoir si bien accueillis.
Aude H. (1ère S4 et volontaire pour suivre la formation au B.I.A 2018/2019)