C’est ainsi que le Lundi 17 décembre les élèves de première S ont expérimenté un escape game en classe de chimie.
Effectivement les professeures de physique-chimie : Madame WISNICKI, Madame SAINSARD, Madame LAPEYRE et Madame JACQUES s’étaient concertées quelques semaines auparavant afin de préparer un TP SURPRISE et INNOVANT pour le dernier cours avant les vacances de Noël.
Les préparatifs
Les élèves avaient seulement été informés de ramener leurs affaires nécessaires à un TP et de préparer des groupes. Lors de leur entrée en cours un chronomètre au tableau affichait « 1h20 » et plusieurs tables comportaient du matériel et des feuilles.
Les consignes
Le but était simple : trouver à l’aide du matériel et des informations mises en place, quel était le nom de la molécule synthétisée au cours du jeu, mais également apprendre son utilisation aujourd’hui, donner sa formule chimique et de répondre à diverses autres questions scientifiques.
Enfin, la dernière chose à faire était de résoudre le mystère le plus rapidement possible avec son groupe.
Le contenu
Répondre au défi a permis de revoir diverses notions du programme telles que l’optique, l’interaction lumière-matière, les couleurs en chimie…
La forme
Les lycéens ont réalisé des manipulations, des calculs et des recherches afin de remporter l’escape game.
Réactions après l’expérience
Dylan et Priyanka 1S2 : « On a trouvé ça cool, ça change des autres TP. »
Mathieu 1S2 : « C’était lourd de relever des défis dans le but de trouver quelque chose. »
Camille 1 S2 : « C’était vraiment amusant d’avoir un défi à relever et de se battre contre les autres ! »
Mathilde 1S2 : « Fabriquer le pigment d’un vêtement que l’on porte tous les jours, c’est pertinent ! »
Article rédigé par Mathilde et Fabien, 1S2