Laurent Malot : une rencontre avec un écrivain

Le lundi 08 avril, M. Laurent Malot écrivain français, est venu au lycée Charles de Gaulle pour rencontrer les élèves de 2nde5 et de 1re ST2S1.

Affiche pour la venue de Laurent Malot

En amont, les élèves avaient lu une pièce de théâtre de l’auteur et avaient préparé des questions autour du processus d’écriture et des questions sur le quotidien d’un écrivain, afin d’alimenter l’échange.

Ainsi, les élèves ont pu découvrir le milieu du livre, de la conception à la rémunération de l’auteur, lors de la vente d’un de ses livres : “C’était agréable de passer une petite heure avec l’auteur. Cela permet d’apprendre à le connaître et découvrir ses romans pour pouvoir en parler à nos proches. Nous avons pu voir aussi l’envers du décor sur la vie personnelle et professionnelle d’un auteur, avec les avantages et les inconvénients”, commente une élève de 1reST2S1.

Une camarade de classe ajoute : “C’est dommage qu’il ne soit pas plus connu car il défend et dénonce de nombreux thèmes importants de notre société”.

Les élèves ont réellement apprécié la venue de l’écrivain :“C’est très sympa de rencontrer un auteur et de parler de son métier”.  “Cette séance était agréable, cela changeait. C’était gentil de sa part de s’être déplacé pour nous, et d’avoir répondu à toutes nos questions. Merci à lui !”

Laurent Malot se définit lui même comme un « raconteur d’histoires » : il touche à des styles variés d’écriture, du roman aux pièces de théâtre, en passant par des fictions pour la radio. Afin de conclure cette rencontre, les élèves de 2nde5 auront eux-même l’occasion de s’essayer à la narration orale en assistant à un atelier «Lire comme à la radio», à la Maison de la Radio, le jeudi 11 avril après-midi.

En cas de problème dans l’article (coquille, erreur, élément à ajouter / supprimer), sélectionnez le texte en question et appuyez sur Ctrl + Entrée et laissez un commentaire. Merci !

Print Friendly, PDF & Email

Images liées:

This site is protected by wp-copyrightpro.com

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :