04Le 15 octobre 2020, de 10h30 à 12h30, à l’occasion d’une réunion des Jeunes Ambassadeurs UNICEF, nous avons rencontré Mme LEFRANCOIS, Secrétaire Générale d’UNICEF France.
La réunion s’est déroulée en deux parties principales : dans un premier temps, la secrétaire UNICEF, Mme LEFRANCOIS nous a parlé du fonctionnement de l’Unicef France puis nous avons tous donné notre avis sur les différentes causes défendues par l’Unicef qui nous étaient les plus chères.
Mme LEFRANCOIS nous a présenté les structures et les actions de l’UNICEF à l’international.
Elle nous a expliqué le fonctionnement de l’Unicef et ses grandes missions : récolter de l’argent et sensibiliser. Nous avons appris les différents moyens de collecter de l’argent (publicité, évènements, etc.…), mais également les différents types de collectes. Il y a les collectes affectées, pour lesquelles l’argent doit être utilisé pour la cause définie lors de la collecte, et les collectes non-affectées, pour lesquelles l’argent peut être utilisé pour toute situation d’urgence et toute cause prioritaire.
Nous avons pris conscience que nos actions en qualité de jeunes ambassadeurs étaient un maillon essentiel dans la sensibilisation de nos camarades. Chaque intervenant, jeune ambassadeur, bénévole, salarié ou volontaire, à son niveau, contribue à porter la parole des enfants et à défendre leurs droits.
Les actions sont multiples, de la rédaction de rapport d’enquêtes à l’interpellation des institutions, de la formation des acteurs de l’enfance aux actions sur le terrain, de la collecte de fonds aux interventions dans les établissements scolaires sous forme d’actions éducatives, de la gestion des situations d’urgence au programme de développement…
Nous avons aussi échangé avec Mme LEFRANCOIS sur la situation sanitaire à l’international. Le COVID a un impact indirect sur la mortalité infantile, la famine, la scolarisation, l’accès aux soins. Les programmes de soins, de vaccinations, de santé et d’éducation se retrouvent fortement impactés.
A l’échelle nationale, les événements comme la nuit de l’eau et de nombreuses actions de mobilisation ont dû être annulés…
La collecte nationale bénéficie de la fidélité des 460000 donateurs qui soutiennent les programmes UNICEF.
À la suite d’une question posée par la secrétaire Unicef France, chacun a exprimé son avis sur les différentes causes qui lui sont le plus chères. Le harcèlement, les enfants soldats et l’égalité sont des thématiques qui sont revenues de nombreuses fois pour différentes raisons.
Pour ce qui est des enfants soldats, nous nous sentons très concernés car nous nous mettons à la place de ces enfants qui n’ont pas la même chance que nous. Nous imaginons à quel point il est dur de se construire après avoir vécu de telles horreurs, après avoir été séparé de sa famille, avoir été drogué, après avoir été mutilé et après avoir été amené à 12 ans parfois à tuer.
Pour ce qui est du harcèlement et de l’égalité fille-garçon, ce sont des choses que nous avons presque tous vécus un jour. Nous nous sentons très concernés par ces discriminations et nous ressentons le besoin de sensibiliser autour de nous pour éviter à d’autres de subir les mêmes choses.
Mme LEFRANCOIS nous a proposé son soutien au projet porté par Mme BOUTILLIER et M. BOUTILLIER, bénévoles UNICEF, dans le cadre du projet participatif « INSIDE OUT » proposé par l’artiste JR. Grâce à la collaboration d’une Jeune Ambassadrice photographe bénévole, des portraits des JA du lycée, et d’autres élèves engagés dans des causes diverses, seraient réalisés. Ces portraits seraient affichés en grands formats au lycée pour mettre en avant les différents engagements des élèves au sein du lycée.
Après une réunion forte en émotion et très enrichissante pour chacun, nous avons pris une photo de groupe pour se souvenir de cette expérience unique.
Article rédigé par Irène MARGAT, JA UNICEF, et par Delphine BOUTILLIER, bénévole UNICEF