Le mercredi 26 mai 2021, la seconde du Lycée Charles de Gaulle de Longperrier préparant leur baccalauréat professionnel d’Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA), ont présenté dans un but pédagogique un spectacle de marionnettes à l’Accueil de Loisirs L’Eau Bonne de Dammartin-en-Goële.
Ce travail a été élaboré en équipe, encadré par leurs professeurs de l’enseignement professionnel, Mme Mility et Mme Zeroual, les professeurs documentalistes, Mme Picard et Mme Pallot, en collaboration avec le Service Jeunesse de la Ville de Dammartin-en-Goële, Mme Navaro et Mme Launey, et aidés par une professionnelle Marionnettiste, Mme Limonet.
Ce projet culturel qui s’articule autour du référentiel de formation des élèves, a permis de faire le lien entre l’enseignement professionnel et la pratique professionnelle sur le terrain. Par ailleurs, il a permis également d’inscrire au sein de l’enseignement des dispositifs qui favorisent la créativité et ouvrent les élèves au monde culturel.
Ainsi, les futurs bacheliers ont fabriqué les marionnettes pour découvrir des techniques manuelles pour la création d’activités. Ils se sont initiés à la manipulation et à l’adaptation d’un scénario. Ils ont également travaillé leur voix et leur phrasé pour améliorer leur compétence orale.
A travers, ce projet les élèves ont développé leurs compétences pour concevoir et réaliser des activités socio-éducatives et pour encadrer un public sur le temps d’accueil.
Grâce à leur persévérance et à leur implication dans ce travail de création, les élèves de seconde AEPA ont produit un spectacle de qualité autour des fables de La Fontaine à l’occasion du 400ème anniversaire de ce dernier.
Un grand bravo aux élèves de secondes AEPA et un grand merci à la Ville de Dammartin-en-Goële qui nous a accueilli.
Mme Zeroual, professeure de STMS