Nos élèves ont pu bénéficier d’ateliers qui leur ont permis d’appréhender la propagande et le rôle des personnels soignants durant la première guerre mondiale. Ils ont pu, en groupe, concevoir des affiches permettant d’exercer leurs talents artistiques et analytiques afin d’identifier les besoins et de mettre en œuvre une stratégie de communication ciblée. Bravo à eux pour leurs présentations orales très convaincantes et prometteuses pour le Grand Oral!
Ils ont pu également bénéficier des visites guidées de l’exposition permanente et celle dédiée aux Infirmières, « héroïnes silencieuses de la Grande Guerre » qui a reçu le label « Exposition d’intérêt national» décerné par le ministère de la Culture. Ces visites ont permis aux élèves de découvrir quel fut le rôle du personnel soignant (aides-soignantes, visiteuses médicales, infirmières) et de mobiliser leurs connaissances pour appréhender les soins dans des conditions extrêmes. Ils ont ainsi pu réaliser par la suite des travaux analytiques transversaux et pluridisciplinaires de STSS, BPH et Histoire autour du statut des infirmières, leurs engagements, des pratiques soignantes, des imageries et des stéréotypes.
atelier propagandeaffiches de propagandeexposition infirmière